3 terre


terre

TERRE. s. f. Le plus pesant des quatre Elements, & celuy que les Philosophes définissent ordinairement, Element sec & froid. Le globe de la terre. Dieu a creé le ciel & la terre. la masse, le tour, le centre, les deux bouts de la terre. l'ombre, le diametre, les divers climats de la terre. la superficie, le dedans de la terre. l'or, l'argent & les autres metaux se forment dans le sein de la terre. les animaux qui s'engendrent dans la terre, qui vivent dans la terre. ver de terre. tremblement de terre. ces branches touchent la terre. ramper à terre. chemin sous terre. cette maison a ses offices sous terre. je voudrois estre cent pieds sous terre. joncher la terre de fleurs. couvrir la terre de morts. baiser la terre. se coucher à terre, à plate terre. mettre un bastiment rez pied, rez terre. jetter un homme à terre, contre terre. porter son ennemy par terre. la terre est toute crevassée du chaud qu'il fait. la terre s'est ouverte, entr'ouverte sous luy. la terre a fondu sous ses pieds. il l'a cherché par mer & par terre.
On dit communement, qu'On ne voit ny ciel ny terre, Pour marquer qu'on est dans une grande obscurité.
On dit prov. Tant que terre nous pourra porter, pour dire, Aussi loin que nous pourrons aller. Nous partirons de bon matin, & nous irons tant que terre nous pourra porter. il dit que si on le chagrine davantage, il s'en ira tant que terre le pourra porter.
On dit aussi populairement & adverb. Tant que terre, pour dire, Extremement, excessivement. Quand vous me viendrez voir, nous rirons tant que terre, nous boirons tant que terre. si-tost que j'auray repris mes forces, je me promeneray tant que terre. je joüeray, je me divertiray tant que terre.
On dit proverb. d'Un homme avare & timide, qui craint à tout moment que l'argent vienne à luy manquer, qu'Il a peur que terre luy manque.
On dit fig. que L'homme n'est que terre, qu'il n'est qu'un ver de terre devant Dieu.
On dit fig. Donner du nez en terre, pour dire, Succomber dans une entreprise, ou dans une affaire. Et, qu'Une chose n'est pas tombée à terre, pour dire, qu'On a relevé quelque parole que quelqu'un a dite, qu'on y a extremement pris garde.
Terre, se dit aussi, Des diverses parties, ou parcelles de la terre, considerées suivant leur estat & leurs qualitez. Terre inhabitable, terre grasse, sterile, seche, fertile, sablonneuse, ingrate. terre de bon rapport. terres rapportées. terres remuées. terres bruslantes, froides. terres grises, rouges, blanches, noires. terres fortes. terres legeres. terre glaise. terres labourables. labourer la terre. labourer des terres. fumer des terres. cultiver la terre. terre à froment. terre en friche. terre en jachere. terre neuve & qui n'a point encore porté. terre deserte. terre inculte. les biens
de la terre. prier Dieu pour les biens de la terre. un arpent de terre. une piece de terre. une perche de terre.
On dit prov. Bonne terre, mauvais chemins, pour dire, qu'Ordinairement dans les terres grasses, les chemins sont fort mauvais.
On dit en termes de fortifications, On a bien remué des terres en ce siege. se couvrir de terre. ouvrages de terre. bastion, boulevart de terre.
On appelle, La Terre de promission, La contrée que Dieu avoit destinée & promise au peuple d'Israël. Et on appelle, La Terre sainte, Le pays où Nostre Seigneur a pris naissance, & où il a operé les mysteres de nostre Redemption.
On appelle aussi, Terre sainte, Et absolument Terre, La terre d'une Eglise, ou d'un cimetiere destinée à la sepulture des morts. Estre enterré en terre sainte. il y a huit jours que ce pauvre homme est en terre, qu'on l'a mis, qu'on l'a porté en terre. benir la terre d'un cimetiere. ouvrir la terre. les Marguilliers d'une telle paroisse prennent tant pour l'ouverture de la terre. En ce sens, on dit prov. que Six pieds de terre suffisent au plus grand homme. Et on dit, qu'On a refusé la terre sainte à un homme aprés sa mort, pour dire, qu'On a refusé de l'enterrer en terre sainte.
Terre, se dit aussi, De l'estenduë d'un Pays, d'un Estat. Et en ce sens il s'employe ordinairement au pluriel. Les Terres de France. les terres d'Espagne. les terres du Turc, du Persan, du Mogol. nous sommes en terre estrangere. estre en terre ennemie. entrer dans les terres des ennemis. piller, ravager les terres des ennemis.
Terre, se dit aussi, d'un Domaine, d'un fonds d'heritage. Terre seigneuriale. terre noble. terre en franc-aleu. terre mouvante du Roy, qui releve du Roy, d'un tel Prince, d'une telle seigneurie. terre substituée. terre qui a haute, moyenne & basse justice. terre bien plantée, bien située. terre a'Eglise, appartenante à l'Eglise. terre en valeur, en non valeur. faire valoir une terre. tenir sa terre par ses mains. quitter la terre pour le cens. déguerpir une terre. exempter, faire exempter une terre du passage des troupes. vendre, achetter, échanger, ceder une terre. decreter une terre. saisir une terre par decret, la mettre en decret, la passer par decret. faire le decret d'une terre. engager, hypothequer une terre. eriger une terre en Marquisat, en Duché, en Pairie. ennoblir une terre. donner, prendre une terre à ferme. donner une terre à moitié. le Fermier d'une terre. le revenu d'une terre. le bail d'une terre. il rend tant par an de cette terre.
On dit, qu'Une terre sent la poudre à canon, pour dire, qu'Elle est frontiere, & exposée aux courses des ennemis. Et, Degrader une terre, pour dire, En abbatre les bois.
On dit, qu'Un homme n'a pas un poulce de terre, pour dire, qu'Il n'a aucun revenu en tout: Et, qu'Un homme est riche en fonds de terre, pour dire, qu'Il a de grandes possessions. On dit prov. Qui terre a, guerre a, pour dire, que Qui a du bien est sujet à avoir des procez. Et, Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre, pour dire, que Les charges, les employs, sont utiles & considerables à proportion de la capacité de celuy qui les possede.
Terre, se prend aussi, pour Les costes de la terre, & le fonds de la terre qui est sous l'eau. Costoyer la terre. une chaloupe qui rase la terre. un vaisseau qui range la terre. ils furent trois mois sans voir terre. gagner terre. le vent de terre, le vent est de terre. les Mariniers jugent quelquefois de l'endroit où ils sont par la couleur, par les qualitez de la terre qu'ils tirent du fond de l'eau.
En termes de Marine ou de voyages par mer, On dit, Prendre terre, pour dire, Aborder, descendre à terre, mettre à terre. Et, Perdre terre, pour dire, Estre en pleine mer, ne voir plus la terre.
On dit aussi, Perdre terre, Lors qu'estant dans une riviere on trouve des endroits si creux qu'on ne peut pas y demeurer debout, en touchant du pied au fond. Et on dit, qu'Un homme dans une dispute a fait perdre terre à un autre, pour dire, qu'Il a reduit celuy contre qui il disputoit, à ne sçavoir que respondre.
On dit, en termes de Marine, que Des galeres vont terre à terre, pour dire, qu'Elles ne s'éloignent pas des costes. On dit en termes de manege, qu'Un cheval va terre à terre, pour dire, qu'Il ne s'éleve guere. Et on dit, d'Un homme, d'un Autheur, qui a l'esprit peu eslevé, que C'est un homme qui ne va que terre à terre.
On appelle, Terre ferme, Tout le Continent, & tout ce qui tient au Continent, sans estre environné d'eau, à la difference des Isles. Aprés avoir passé les Isles du Brezil, nous descendîmes en terre ferme.
Terre, en termes de Chymie, signifie, Ce qui reste de plus terrestre d'un corps dont on a tiré les sels, les esprits, les huiles.
Terre, se prend fig. pour Les habitants de la terre. Alexandre fit trembler toute la terre, vouloit sousmettre toute la terre. ce Monarque est respecté de toute la terre, craint de toute la terre.
Terre, se dit fig. Des biens & des plaisirs de la vie presente. Vous aimez la terre. vous tenez trop à la terre. vous ne songez qu'à la terre. les vrays devots méprisent la terre.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TERRE — Avant d’être un concept, la Terre fut une donnée: d’abord, la Terre nourricière – autrement dit, la «terre végétale» –, puis, la Terre où l’homme vit, par opposition à la mer, c’est à dire les terres émergées. Tout naturellement, cette Terre,… …   Encyclopédie Universelle

  • TERRE —     Terre, s. f., proprement le limon qui produit les plantes; qu il soit pur ou mélangé, n importe: on l appelle terre vierge quand elle est dégagée, autant qu il est possible, des parties hétérogènes: si elle est aisée à rompre, peu mêlée de… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • terre — Terre, f. penac. Est l un des ouvrages premiers de Dieu, attribué aux hommes, où tous animaux et alimens d iceux sont placez, et est le centre du comble de l air, Terra, dont il est parti: l Italien suit le Latin, disant terra, l Espagnol l… …   Thresor de la langue françoyse

  • Terre — (frz. Erde) steht für Terre à Terre, Lektion des Reitens Terre des hommes, internationales Hilfswerk Terre des Femmes, Hamburger feministischer Verein Terre ist Ortsname von Cinque Terre, italienische Region Terre de Bas, Guadeloupe Terre de Haut …   Deutsch Wikipedia

  • Terre-98 — Planète de la série Marvels Localisation Voie lactée Caractéristique(s) univers parallèle de la Terre 616 Villes principales New York, São Paulo, Calcutta …   Wikipédia en Français

  • terré — terré, ée (tè ré, rée) part. passé de terrer. 1°   À quoi on a mis de la terre. Un arbre terré.    Sucre terré, sucre mis en pain après avoir été blanchi par l argile. Et où lesdits redevables voudraient payer en moscouades terrées et blanchies,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Terre ! — ● Terre ! cri poussé par la vigie qui aperçoit la terre …   Encyclopédie Universelle

  • terre — TERRE: Dire les quatre coins de la terre, puisqu elle est ronde …   Dictionnaire des idées reçues

  • terré — Terré, [terr]ée. part …   Dictionnaire de l'Académie française

  • TERRE — s. f. Le sol sur lequel nous marchons, sur lequel nos maisons sont construites, qui produit et nourrit les végétaux. Les animaux qui se logent dans la terre, qui vivent dans la terre. Les fruits de la terre. Les habitants de la terre. Chemin sous …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.